Petite histoire des échecs

Collection Jeux & Stratégie - Référence

ISBN-10: 2848840986, ISBN-13: 978-2848840987 ©Editions POLE, 2009

Quoi de neuf ?

Mes livres

Histoire des échecs

Variantes

Liens

   

 

Aucun autre jeu n'a fait l'objet d'autant de livres. Pourtant, l'histoire des échecs reste mal connue. On les croit nés à l'aube des temps et on leur donne des origines aussi simplistes qu'erronées. Depuis plusieurs années, des historiens s'activent pour éclaircir ce pan de culture universelle et il est grand temps de donner un coup de chiffon. Sur quinze siècles et d'un bout à l'autre de la grande Eurasie, voici l'histoire revisitée que méritait le roi des jeux.

Au sommaire :

 

  • Un jeu militaire venu d'Orient: Le chatrang perse ; les débuts du chaturanga en Inde ; le shatranj arabe ; développement des échecs en Inde ; à quatre et aux dés : entre mythe et réalité
  • Les échecs courtois du Moyen Âge: l'arrivée en Europe ; un reflet de la société médievale.
  • Les échecs modernes: une Renaissance à point nommé ; l'enfance du nouveau jeu ; l'adolescence philidorienne ; l'ère des compétitions internationales.
  • Parcours des échecs en Asie: les échecs en Indochine ; le xiangqi ou les échecs chinois ; le shôgi ou les échecs japonais.
  • Enquête sur les origines: quelle conclusion ?

 

Avertissement et complément au livre:

Bouclé au printemps 2008, ce livre aura attendu juillet 2009 pour paraître après de longues péripéties. Enfin, le voilà.
Le livre comporte 5 diagrammes qui sont disponibles en téléchargement ici avec une meilleure qualité, sous forme de pages pdf qu'il suffit de télécharger, puis d'imprimer. Que votre plaisir de lire ce petit ouvrage reste entier.

Téléchargez les diagrammes de la Petite Histoire des Echecs (pdf, 55kO)

 

To order this book /  Pour commander ce livre :

Librairie Variantes

AMAZON.fr

LIBER

FNAC

Mollat

Chapitre.com

Eyrolles

La Place des Libraires

Alapage

Locabook

Cultura


©Editions POLE, Paris 2009

80, Bd Saint-Michel, 75006 Paris

06/02/2011