La dernière ronde

Ilf-Eddine, 2011

Quoi de neuf ?

Mes livres

Histoire des échecs

Variantes

Liens

 

A lire: j'ai reçu ce roman aimablement envoyé par Enissa Ayari des éditions elyzad de Tunis.

J'ai adoré ce livre, merveilleusement bien écrit, qui nous plonge dans l'univers des joueurs de tournoi. On vit les espérances, les rêves, les angoisses, les doutes d'un champion. L'histoire tient au film d'une vie, passée en accéléré comme dans cette pub d'une célèbre assurance, et l'on découvre et partage le quotidien d'un professionnel, tour à tour pathétique et attachant. Je le recommande chaleureusement à tous les amoureux du roi des jeux.

Jean-Louis Cazaux

click to enlarge

 

 

Un premier roman rare, à la construction haletante, véritable plongée dans l’univers des échecs. Le combat d’un joueur entrelacé aux émotions d’une vie. La plume brillante d’un jeune auteur déjà primé.

 

Le livre

Un champion d'échecs russe participe à un tournoi qualificatif pour le titre mondial. Au fur et à mesure des parties, comme monte progressivement un suspense intense, l’homme vieillissant se remémore les étapes importantes de sa vie : ses succès de jeunesse, sa découverte du haut niveau, ses années de labeur auprès de Karpov, puis son exil en France, loin de cette URSS qui a façonné son destin. Au-delà des peines et des désillusions, au-delà de la solitude, la passion perdure, à fleur de peau. Alors que les rondes se succèdent et que nous partageons ses émotions les plus intimes, son ambition intacte nous porte à espérer : cette dernière ronde le mènera-t-elle enfin à la consécration ?

L' auteur

Ilf-Eddine est né à Paris en 1976. Après des études de sciences politiques, il travaille plusieurs années dans la coopération internationale, dans différents pays du monde (Liban, Vietnam, Cambodge, Roumanie). Il vit aujourd’hui à Lisbonne. Il a publié deux nouvelles dont Carrefour des fuites (Mercure de France, 2001), pour laquelle il a reçu le Prix du Jeune Écrivain 2001. La dernière ronde est son premier roman.

 

éditions elyzad

 

@ éditions elyzad, 2011
4 rue d'Algers, Tunis

09/04/2011